Comment faire ses chocolats de Noël maison ?
« C’est moi qui l’ai fait ! » Une fierté dont s’enorgueillissent 46% des Français quand il s’agit de faire des gâteaux !
Ils sont en effet de plus en plus nombreux à mettre la main à la pâte depuis quelques années, encouragés par les différentes crises sanitaires ou économiques. Et puis il y a cet attachement à la tradition d’une recette familiale ou la gageure de réussir une création de chef pâtissier.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Salon du Chocolat vous donne des conseils et des recettes pour servir, ou offrir, des cadeaux gourmands faits maison.
Les recettes d’un Noël réussi
À l’approche des réunions de famille et de repas entre collègues, quelle satisfaction que de préparer quelques douceurs pour régaler ses proches. Faire ses desserts de Noël permet d’y ajouter ce petit supplément d’âme, cette touche personnelle qui se manifeste avec quelque ingrédient secret ou quelques grammes de beurre, de noisettes ou de chocolat en plus.
Sur le Shop du Salon du Chocolat, vous trouverez des ingrédients de qualité pour parfaire vos recettes, avec des chocolats à pâtisser de grande qualité. Que vous préfériez le chocolat noir, au lait ou blanc, il y en a pour toutes les recettes.
Pour faire de bons gâteaux de Noël
Si vous avez l’habitude de cuisiner avec un chocolat ordinaire, pour vos recettes de fêtes, optez pour des tablettes de chocolat et autres poudres de cacao d’artisans.
Les plus grands maitres chocolatiers déclinent leurs chocolats de couverture en pistoles et autres pastilles pour apporter une touche d’excellence à vos préparations, qu’il s’agisse d’une ganache, d’une crème ou d’une mousse. Grâce à des ustensiles dédiés, le tempérage de votre chocolat ou de votre beurre n’aura plus de secrets pour vous, tout comme le fait de le faire fondre au bain marie.
Des ingrédients sur-mesure avec les kits pâtissiers
Les moins experts ou les trop pris par le temps trouveront un précieux soutien avec les kits pâtissiers, qui leur permettront de signer des créations maison pour leurs desserts de Noël.
Les chefs pâtissiers et maîtres chocolatiers ont imaginé pour eux des kits pour briller en cuisine avec des bûches signature au chocolat, des sablés de Noël en forme de sapin avec une recette chocolat-noisettes-éclats de grué de cacao ; en forme de tête de renne avec une recette orange-châtaigne au glaçage gourmand ou encore en forme de petit bonhomme de Noël en pain d’épices.
Comment faire son propre chocolat de Noël ?
Alors qu’il est aujourd’hui possible d’accéder à des ingrédients de professionnels, les amateurs d’un chocolat fait maison pour les fêtes trouveront sur le shop du Salon du Chocolat des beurres de cacao, un chocolat noir de couverture à 72% ou un chocolat au lait à 36%, des poudres de cacao responsable, intenses ou vanillées.
Vous pourrez alors reproduire les recettes de truffes au chocolat de Noël des plus grands chocolatiers, disponibles sur l’e-magazine du Salon du Chocolat.
Des conseils de chefs !
Si vous êtes friands de plus de recettes pour faire de Noël un moment des plus gourmands, les maîtres chocolatiers et chefs pâtissiers feront de vous des apprentis privilégiés, grâce à leurs livres de recettes dans lesquels ils dévoilent leurs petits secrets.
Ces fondus de chocolat sous toutes ses formes sont les guides tout désignés pour apprendre à maîtriser l’art du tempérage, de la cuisson des noisettes et autres caramels, de la préparation des bonbons, ganaches et pralinés… Pour joindre le geste à la parole, des master classes et autres formations thématiques sont disponibles sur le shop du Salon du Chocolat, proposant à l’envi des ateliers pour maîtriser l’art du chocolat (avec Charles & Ava) ou le procédé d’un chocolat de la fève à la tablette (chez La Brigaderie de Paris).
Autant de recettes pour préparer fondants au chocolat, bûches et sablés de Noël.
Voici d’ailleurs une recette d’Astrid du Salon du Chocolat pour gâter la famille.
ÉCLAIRS CHOCOLAT TONKA PRALINÉ – Par Astrid du Salon du Chocolat
Les ingrédients
Quantité pour environ 20 éclairs
Praliné noisette :
- 450 g de noisettes brutes
- 225 g de sucre semoule
- 72 g d’eau
- 9 g de fleur de sel
Pâte à choux :
- 234g lait
- 93g beurre
- 1,5g poudre vanille
- 7ml fleur oranger
- 4,5g sel
- 4,5g sucre
- 141g farine
- 250g oeuf (5 oeufs)
Crème namelaka chocolat tonka
- 4,5g gélatine
- 25g eau
- 172g lait
- 9g glucose
- ¼ de fève tonka
- 240g chocolat noir
- 345g crème liquide bien froide
Craquelin cacao :
- 58g cassonade
- 22,5g sucre semoule
- 83g farine
- 25g cacao
- 2g fleur sel
- 71g beurre doux
La recette pas à pas
Le pas à pas :
PRALINÉ NOISETTE :
- Placez les noisettes sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé ou d’une toile silpat et faites-les cuire 15 min à 170°C pour les torréfier.
- Pour la cuisson du caramel à sec : versez le sucre dans une casserole en inox et faites chauffer sur feu moyen. Laissez-le fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne caramel. Surveillez la cuisson, le caramel ne doit pas devenir trop foncé, sinon il sera amer.
- Versez le caramel brûlant sur les noisettes et enrobez-les. Laissez refroidir.
- Cassez la plaque de caramel aux noisettes et mettez-la dans un mixeur. Mixez petit à petit afin d’obtenir une pâte de praliné bien onctueuse. Cela peut prendre quelque temps (environ 10-15minutes).
- Vous pouvez conserver le praliné plusieurs mois dans un bocal en verre à température ambiante. Et avec le surplus de praliné, n’hésitez pas à rajouter du chocolat au lait pour le transformer en pâte à tartiner !
LE CRAQUELIN :
- Dans un cul-de-poule, travaillez le beurre mou en petits cubes jusqu’à ce qu’il soit pommade.
- Mélangez-le avec la cassonade, le sucre semoule, la farine, la fleur de sel et le cacao en poudre, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur de 1mm. Détaillez le craquelin en rectangles de 14cm par 3cm, puis réservez au congélateur.
LA PÂTE A CHOUX :
- Dans une casserole, faîtes chauffer l’eau avec le lait, le beurre, la poudre de vanille, fleur d’oranger, le sel et le sucre.
- À ébullition, retirez la casserole du feu et incorporez la farine en une seule fois.
- Remettre sur le feu à feu moyen et remuez vivement (pendant environ 2 minutes) à la spatule jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
- Mettez la pâte dans la cuve d’un batteur muni de la feuille. Émulsionnez en ajoutant les œufs entiers petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Si vous n’avez pas de batteur, vous pouvez émulsionner la pâte à la spatule.
- Mettez la pâte dans une poche pâtissière et pochez des éclairs de 14cm sur un tapis de cuisson siliconé ou une feuille de cuisson. Vous pouvez les préparer à l’avance et les conserver au congélateur avant cuisson.
- Rajoutez le craquelin par-dessus chaque éclair poché et mettez au four préalablement préchauffé à 180° pendant 25 minutes et 160° pendant 10 minutes sans ouvrir la porte du four durant la cuisson !
CRÈME NAMELAKA CHOCOLAT TONKA (n’hésitez pas à remplacer la fève tonka par une autre épice de Noël comme la cannelle :
- Hydratez la gélatine dans l’eau bien froide au réfrigérateur pendant 20 minutes.
- Dans une casserole, versez le lait, le glucose et portez à ébullition.
- Ajoutez la gélatine réhydratée et râpez ¼ de fève de tonka dans le mélange. Laissez infuser pendant 15 minutes.
- Émulsionnez à la maryse en versant progressivement sur le chocolat partiellement fondu.
- Ajoutez la crème froide et mixer à nouveau.
- Filmez le tout au contact et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
LE MONTAGE :
- Une fois les éclairs refroidis, faites des petits trous au couteau sur l’envers des éclairs et insérez du praliné à l’aide d’une poche à douille.
- Pochez la crème namelaka sur le dessus des éclairs et personnalisez la décoration à votre goût.