Champagne et chocolats, des cadeaux pour gourmets

Symboles d’un art de vivre à la française, le champagne et le chocolat accompagnent tous les moments de fête.

Parfaites illustrations d’une excellence gastronomique tricolore, ces produits d’exception que l’on a plaisir à offrir, témoignent d’un savoir-faire au service des terroirs. On peut porter son choix sur une bouteille de champagne ou un coffret de chocolats selon l’occasion ou l’importance du cadeau qu’on souhaite faire et, évidemment, selon le budget à lui consacrer.

Les marier ? Longtemps l’accord champagne-chocolat a été considéré comme un crime gastronomique. Oui mais ça, c’était avant…

L’accord champagne-chocolat est désormais possible

Vous cherchez à offrir un beau cadeau gourmand à des gourmets ?

Ne craignez plus l’accord champagne-chocolat, rendu possible grâce aux artisans du goût qui ont su trouver la recette d’un mariage heureux. Si longtemps le champagne et le chocolat ont entretenu des relations dangereuses, vous pouvez aujourd’hui les déguster ensemble sans froisser votre palais.

De nouveaux horizons gustatifs se sont ouverts avec des assemblages singuliers qui autorisent une harmonisation des saveurs.

Un vrai jeu d’équilibriste que l’on vous propose de découvrir ici avec quelques conseils.

Quand il est maîtrisé, l’accord champagne-chocolat peut être très réussi.

Comme pour le chocolat artisanal définit par son pourcentage en cacao, son cru d’origine et les ingrédients qui l’agrémentent, le champagne se décline selon son terroir, son cépage et sa teneur en sucre.

Ces produits d’excellence, mobilisant plusieurs savoir-faire, proposent une palette de saveurs assez étendue. Le raisin et le cacao ayant en commun une belle diversité et une grande richesse d’arômes, les associer requiert une certaine connaissance de leur singularité.

Quel chocolat choisir ?

Vous offrez une bouteille de champagne demi-sec, privilégiez un coffret de chocolats noirs Pur Origine, idéalement du Pérou ou de Madagascar. En effet, leurs fèves de cacao présentent des notes fruitées qui se marient très bien avec l’acidité contenue des pétillants demi-secs.

Le champagne Brut s’épanouira avec un chocolat au lait agrémenté d’un caramel au beurre salé ou de pépites de fleurs de sel.

Si vous avez choisi l’élégante légèreté d’un champagne Blanc de Blanc, vous pouvez opter pour un chocolat au lait à 32 ou 33% de cacao, avec des notes de caramel ou pralinées. Le chocolat blond (Dulcey) est unanimement recommandé pour s’associer à la palette aromatique d’un chardonnay aux nuances florales.

Le Blanc de noirs s’accordera lui avec des chocolats aux notes acidulées ou aux saveurs torréfiées d’un cacao poudré sur une truffe en chocolat ou saupoudré sur un tiramisù.

Si vous aimez offrir une belle cuvée de champagne rosé, vous pouvez y associer un chocolat noir à une teneur en cacao comprise entre 55 et 60%. Pas plus pour ne pas tendre vers trop d’amertume. Privilégiez des cacaos aux notes de fruits rouges ou de fruits exotiques.

Une bouteille d’Extra-Brut mettra tout le monde d’accord avec un coffret d’orangettes, un ballotin de chocolats aux écorces d’orange ou un fondant au chocolat aux zestes d’agrumes.

Dans le doute, n’hésitez pas à consulter les recettes des maitres chocolatiers, sur notre shop, qui présentent généralement les spécificités des fèves de cacao qu’ils ont choisies pour leurs tablettes, leurs bonbons, leurs ganaches et autres coffrets. Quant au champagne, vous trouverez une sélection experte sur le site de millesima.fr avec des explications détaillées pour vous aider à faire votre choix.

L’accord champagne-chocolat, c’est le plaisir d’offrir des produits d’exception ou de les partager pour des moments de fête pleins de saveurs !

2024-04-02T12:23:18+02:00 3 mai 2023|A la une, Conseils d'achat et de dégustation|