Anthony Coquereau – Fouquet’s Paris
© kazim
Passionné par le travail du pain dès son plus jeune âge, Anthony Coquereau prend plaisir à accompagner son grand-père à la boulangerie, aux premières heures du jour. Puis, alors qu’il n’a que 7 ans, il passe de l’autre côté de la boutique et découvre des odeurs, des textures, qui depuis ne l’ont plus quittées. Anthony Coquereau effectue par la suite un premier stage, où il se confronte non seulement à la boulangerie mais aussi à la pâtisserie.
Séduit par cette dernière, le natif d’Angers décide de s’orienter dans un BEP pâtisserie, avant de compléter cette première formation par un BEP boulangerie. Il achève ensuite son cursus avec une mention complémentaire en pâtisserie. Cette double formation en fait un pâtissier qui sait donner, dans ses créations, une nouvelle ampleur au travail des pâtes.
Animé par le challenge et la volonté de se mesurer aux grandes maisons parisiennes, Anthony Coquereau monte à Paris rejoindre les équipes de La Durée. D’abord aux entremets, il intègre ensuite le pôle recherche et développement où il apprend beaucoup sur les différentes techniques, notamment de pochage, et sur le processus de création global.
De retour sur la partie des entremets, il devient demi-chef de partie avant de travailler aux côtés de Claire Heitzler à la recherche et au développement. Auprès d’elle, il découvre toute une palette gustative, plus précise et plus poussée.
Son envie perpétuelle de se perfectionner et de se dépasser pousse Anthony Coquereau à se confronter à une expérience en hôtellerie. C’est auprès de Gaëtan Fiard qu’il intègre l’Hôtel Lutetia, en tant que chef de partie puis premier chef de partie. Il apprend à s’adapter aux différentes offres en développant sa technicité.
Un an plus tard, il suit son mentor au Resort de Terre Blanche où il devient sous- chef pâtissier.
En 2019, il devient sous-chef pâtissier de François Daubinet chez Fauchon, avant d’être repéré par le Chef Eric Frechon. Celui-ci l’invite alors à rejoindre Le Restaurant Drugstore en 2021.
A la recherche de nouveaux challenges, ce poste de chef pâtissier de l’Hôtel Fouquet’s Paris correspond en tous points aux défis que souhaite relever Anthony Coquereau. Marqué par le travail des saisons, il met à l’honneur les ingrédients issus de l’agriculture française au sein du restaurant Le Joy Paris. Au sein de la mythique Brasserie Fouquet’s Paris ; Anthony Coquereau entend confectionner des pâtisseries légères et gourmandes.
Retrouvez Anthony Coquereau sur la scène du Pastry Show